DisplayPort Vs HDMI: Quel câble d'affichage dois-je utiliser pour mon moniteur?

DisplayPort:

La version actuelle de DisplayPort 1.4 prend en charge les formats HDR, compression et audio 32 canaux. Ce débit de données rapide permet aux résolutions 4K de bénéficier de fréquences de rafraîchissement de 120Hz et 144Hz, bien que cette dernière nécessite l'activation des nouveaux modes de compression SDC. Il supporte une résolution allant jusqu'à 8K à 60Hz.

G-Sync de Nvidia requiert également DisplayPort. Bien que FreeSync d’AMD soit pris en charge sur certaines connexions HDMI, la technologie de synchronisation adaptative a été intégrée en tant qu’option dans la norme DisplayPort depuis la version 1.2a, ce qui facilite beaucoup la recherche des moniteurs DisplayPort.

La connexion de plusieurs écrans est également plus flexible avec DisplayPort, car la connexion en guirlande à la Thunderbolt est possible. C’est une aubaine pour les tâches de productivité, même si les joueurs doivent se méfier de ce type de connexion multi-moniteur partageant la bande passante entre écrans.

Les connecteurs USB-C transmettent également la vidéo via la norme DisplayPort, ce qui facilite la sortie vidéo d'un ordinateur portable ou d'un téléphone Android avec un adaptateur pour prise DP typique (ou HDMI).

La nouvelle génération de DisplayPort a déjà été finalisée et réduit la bande passante à 40 Gb / s, permettant la compression 4K non compressée à 144Hz, 5K à 60Hz, profondeurs de couleurs 10 bits et modes compressés prenant en charge jusqu'à 8K à 120Hz. Cela va prendre un certain temps avant que vous puissiez acheter du rattrapage.

De quel type de câble avez-vous besoin?

Les nouvelles versions de la norme DisplayPort (1.4 à partir de fin 2017) nécessitent un nouveau matériel sur votre carte graphique et votre moniteur, mais aucune modification du câble. Tout câble DisplayPort générique que vous achetez sera à l'épreuve du temps.

Quand la prochaine mise à jour est-elle attendue?

Au CES 2019, VESA a annoncé qu'elle prévoyait de publier une nouvelle version au cours du premier semestre de l'année et qu'elle prendrait en charge le format 8K à 60 Hz sans compression.

Câble HDMI :

Présent à peu près partout, HDMI est pratique et bon marché, mais il est truffé de compromis. La version 1.4 obsolète a une plage de couleurs de 8 bits et des capacités de bande passante limitées atteignant environ 10 Gb / s. Cela, ajouté à d’autres limitations, ne suffit pas à prendre en charge la résolution 4K au-delà d’une résolution de 24Hz, mais à 1080p, le plaisir s’arrête à 60Hz.

Heureusement, HDMI 2.0 et 2.0a sont arrivés il y a quelques années et correspondent dans une large mesure aux capacités de DisplayPort, même si la bande passante de pointe la plus basse est de 18 Gb / s, si bien que la 4K est limitée à 60Hz. Bien que la plupart des cartes vidéo actuelles prennent en charge HDMI 2.0, la prise en charge des moniteurs est beaucoup moins certaine, même avec des écrans d'ordinateur haut de gamme, tels que l' Asus RoG Swift PG348Q , proposant uniquement des entrées HDMI 1.4.


Version 2.0 ou supérieure HDMI est principalement utilisé sur les téléviseurs haut de gamme, tels que OLED C7 de LG , car il est requis pour la prise en charge HDR. Cela fait de HDMI 2.0 le choix de connecteur idéal pour les personnes désirant jouer à des taux de rafraîchissement élevés ou avec des résolutions 4K avec des ordinateurs de salon sur des écrans géants, puisque la norme prend en charge la 4K à 60Hz et la 1080p à 144Hz.

Nous venons tout juste de finaliser HDMI 2.1, qui dépasse les limites HDMI avec des résolutions maximales de 10K à 120Hz, HDR image par image et un mode de jeu à taux de rafraîchissement variable, mais avant que ces rêves ne deviennent réalité, voyons une meilleure adoption de HDMI 2.0 dans le Marché de l'affichage PC aujourd'hui.

De quel type de câble avez-vous besoin?

Il existe un certain nombre de variantes de câbles HDMI, mais celle que vous voulez est un câble HDMI haute vitesse . Cela fonctionnera certainement avec les écrans 4K et supportera toute la bande passante de HDMI 2.0.

Quand la prochaine mise à jour est-elle attendue?

HDMI 2.1 pourrait commencer à arriver dans les appareils haut de gamme en 2018. Un nouveau câble sera nécessaire, même si le connecteur reste inchangé. La bande passante passe de 18 Gbps à 48 Gbps, mais cela ne sera significatif que pour les jeux à 4K / 120Hz, etc.


Si vous recherchez un AOC HDMI, contactez-nous

Un câble optique actif ( AOC ) ressemble beaucoup à un câble de cuivre passif traditionnel, mais utilise des fibres optiques modernes pour des performances supérieures.

HDMI A TO A AOC